.comment-link {margin-left:.6em;}

Bouddhisme et méditation

Le bouddhisme est une voie vers Nibbana, la libération finale. La méditation bouddhiste c'est avant tout voir et expérimenter par soi même. Le voyageur éternel en quête d'absolu ne peut donc qu'agir. Dans cet espace je partagerai volontiers avec les passants et amis du Dhamma mes expériences de cette pratique.

Ma photo
Nom :
Lieu : Geneve, Switzerland

Cancer / Serpent

mercredi, mai 24, 2006

Qu'est ce pour vous le bonheur ?

Je suis entrain de lire le livre: "Plaidoyer pour le bonheur" de Matthieu Ricard. J'y reviendrai avec mes commentaires de lecture une fois que j'aurai fini de le lire. En attendant ce livre m'interpelle sur notre perception du bonheur. Qu'est ce le bonheur pour chacun de nous ?


C'est d'avoir une femme/un mari bon(ne), dévoué(e) sur qui on peut compter ? Par la suite, d'avoir des enfants qui réussissent dans la vie ?

De gagner le gros lot à la loterie puis décider soit d'arrêter de travailler ou d'acheter tous les biens matériels dont nous rêvions tant ? En deux mots, d'avoir tout ce qu'il nous faut pour avoir un bon comfort matériel: une belle maison, une jolie voiture, un bon téléviseur etc ... etc ... Ou encore d'avoir un boulot qui nous permette de gagner beaucoup d'argent, de pouvoir chaque année passer ses vacances dans des endroits idylliques ?

Dans un tout autre registre: d'être connu, de faire du bien pour les autres et d'être immortel en entrant dans l'Histoire ? D'écrire un best seller et d'être un personnage de notoriété public ?

Ou tout simplement accepter sa modeste situation telle qu'elle est et de vivre le moment présent, ici et maintenant ? Ou d'avoir tous les éléments précédents en même temps ?

En ce qui me concerne, ce soir je suis rentré chez moi, j'ai pris une bonne douche ensuite je me suis mis à faire une petite méditation de 45 minutes. Un moment de bonheur !

Le week end quand j'ai pas à me dépêcher pour aller travailler: quoi de plus merveilleux ! Un moment sublime.

Tenez: ce qui vous touche: ces petites visites aux blogs amis chaque soir pour moi sont aussi pour moi un moment de bonheur.

Mais en fait je ne vous ai raconté que mes moments exquis de satisfaction et non les moments où j'étais vraiment dans un gouffre de problèmes à ne pas pouvoir soritr sans perdre mes plumes. Ainsi va la vie. Aux moments de joie se succèdent d'autres moins agréables. A nous de choper le bonheur quand il se présente.

Libellés :