.comment-link {margin-left:.6em;}

Bouddhisme et méditation

Le bouddhisme est une voie vers Nibbana, la libération finale. La méditation bouddhiste c'est avant tout voir et expérimenter par soi même. Le voyageur éternel en quête d'absolu ne peut donc qu'agir. Dans cet espace je partagerai volontiers avec les passants et amis du Dhamma mes expériences de cette pratique.

Ma photo
Nom :
Lieu : Geneve, Switzerland

Cancer / Serpent

dimanche, juillet 06, 2008

Meditation Vipassana 2008: reflexions sur la pleine conscience

Le canal.



Je termine la série d'articles sur ma retraite intensive de méditation Vipassana 2008 par une réflexion.

La pleine conscience, selon Vipassana, n'est pas une notion cartésienne définissable. Elle n'est pas que la prise de conscience de ce qui se passe à travers les 6 portes sensorielles (voir, sentir, toucher, goûter, entendre et penser).

Elle est le fruit d'un processus de concentration (samadhi) et d'efforts (viriya), dont le résultat est un état d'esprit lucide, débarrassé de toutes purulences morales.

Quand un méditant se trouve dans cet état, et tant qu'il ne cesse de relâcher son attention dans ses notations, il voit clairement ce qui se passe dans son esprit, même le fait d'omettre de noter.

La pleine conscience n'est donc pas un état mais un processus qui s'entretient.

Libellés : , , , ,

samedi, juillet 05, 2008

Meditation Vipassana 2008: 18eme jour de retraite

Le Centre Dhammaramsi.




J18: A l'entretien
A propos de la marche, j'ai dit à Sayadaw qu'il n'y a que la marche et moi. On n'a pas besoin de beaucoup noter quand on est dans un état de pleine conscience.

Il a répondu qu'en effet, dans ces moments, ce sont les objets (dhamma) qui viennent à nous.

Je lui ai aussi dit que cette retraite m'a aussi permis de comprendre plus clairement ce que cela signifie de "fixer l'objet". En fait c'est tout simple: il suffit de noter attentivement et sans relâche les mouvements de soulèvement et d'abaissement de l'abdomen.

Fin du récit 2008.

Libellés : , , ,

vendredi, juillet 04, 2008

Meditation Vipassana 2008: 9eme jour de retraite

Le Centre Dhammaramsi.




J9: Lors de la cérémonie d'offrande de la nourriture au moine et à la sangha, une sérénité sans nom a envahi subitement mon esprit. Elle apparaissait au moment où j'ai abaissé lentement, tout doucement le 2ème bol de nourriture du moine. Cette pleine conscience je l'ai emmenée avec moi pendant tout l'instant du repas.

J9: Journée commémorable également dans la mesure où, l'après midi, au moment de l'entretien, Sayadaw (terme birman signifiant vénérable), à ma demande, m'a baptisé d'un nom dhammique pali..

Libellés : , , ,

jeudi, juillet 03, 2008

Meditation Vipassana 2008: 8eme jour de retraite

Le Centre Dhammaramsi.




J8: Chaque tour de piste comme chaque session de méditation assise est comme un voyage vers une destination inconnue, auquel le résultat n'est pas connu d'avance.

Comme un avion dans sa montée traverse une zone de turbulence avant d'atteindre la haute sphère plus calme, le méditant peut tomber dans les soubresauts des torpeurs comme dans les flots d'envahissement successifs et sans fin des pensées vagabondes. Nul ne peut prévoir d'avance l'arrivée soudaine d'un horizon serein où l'on peut se baigner dans un état de béatitude magique qu'aucun mot ne peut décrire.

Libellés : , , ,

mercredi, juillet 02, 2008

Meditation Vipassana 2008: premiere semaine de retraite

Le canal.




J1: Quand je suis sur place, les yogis étaient dans un état de concentration avancé, car ils avaient déjà pratiqué depuis une semaine. Ceci m'a aidé à me plonger assez rapidement dans cette sérénité des lieux et de l'esprit.

J2: La somnolence sort à toutes les sessions de méditations assises. J'ai essayé de récupérer en sautant une ou deux sessions, pour aller faire une petite sieste, mais rien à faire.

J5: 1ère méditation dans la sérénité.

Libellés : , , ,

mardi, juillet 01, 2008

Retraite de meditation Vipassana 2008

L'entrée du Centre de méditation.




Me voici de retour de ma retraite de méditation Vipassana 2008.

Nous n'avons pas eu du beau temps en Belgique mais le climat a été quand même clément et il fait bon de dormir dans la fraîcheur de la nuit. Un peu de soleil des fois.

Pour la retraite 2008, le moine est resté un mois à Rivière. Je ne me suis inscrit que pour les 3 dernières semaines.

Des nouveaux visages mais aussi des habitués. Certains méditants ont déjà fait la retraite à Montbéon (avec le même moine) et viennent encore ici.

Je suis assez satisfait de ce séjour méditatif. D'abord je n'ai pas trop souffert de "musique nocturne". Ensuite la cuisine s'est montrée d'une flexibilité extrême en me donnant à manger selon mon régime draconnien.

Enfin, et puisque c'est le but, j'ai encore tiré beaucoup de biens et d'expériences nouvelles de cette pratique, alors que je suis un méditant expérimenté, comme me l'a qualifié le professeur.

Trois semaines c'est bon et suffisant pour moi et mes objectifs personnels.

à suivre ...

Libellés : , , ,