La retraite de méditation Vipassana 2005
Je vais vous quitter pendant 3 semaines pour faire une retraite de méditation Vipassana.
Lieu: dans les environs de Namur, en Belgique.
Quelques lignes pour vous expliquer ma pratique.
Qu'est ce la méditation Vipassana ?
Question difficile à répondre mais je vais tenter toutefois de vous donner quelques éléments de compréhension.
Vipassana en Pâli signifie: vision intérieure profonde de la nature réelle de tous les phénomènes physiques et mentaux.
Pour pouvoir la pratiquer, tout le long de la retraite des sessions de méditation en marche sont alternées avec des méditations assises.
La méditation en marche consiste à observer le processus de la marche ainsi que les sensations liées au mouvement de la marche. Le méditant expérimente ainsi les sensations physiques à l’état pur, sans conceptualisation, comme par exemple la légèreté, le fourmillement, la chaleur, le froid.
En posture assise ce sont plutôt les mouvements de soulèvement et d'abaissement de l'abdomen qui sont les objets principaux d'observation.
C'est en observant le processus de naissance de durée et de cessation de ce qui se passe dans notre esprit que nous vivons en pleine conscience. Comme il n'est pas facile de comprendre du premier coup ce processus, ces retraites nous permettent de le pratiquer "au ralenti". Chaque mouvement de votre corps que vous faites l'est vraiment de façon l e n t e. Quand vous observez les autres méditants en "pleine action" on aurait l'impression de regarder un film "au ralenti".
Une fois revenu dans "la vie courante" vous pouvez revenir à votre rythme normal, mais le fait d'avoir pratiquer au ralenti fait que vos gestes habituels ne sont plus dépourvus de non sens. Chaque regard chaque geste prend pour vous une toute autre signification. La respiration aussi prend un autre rythme: lente et profonde.
Quand le corps vibre sur une fréquence lente et paisible, il entraîne l'esprit dans ce même élan: douceur et sérénité.
Par une pratique continue, la méditation relâche les tensions développées dans la vie quotidienne, et délie les nœuds créés par l'ancienne habitude de réagir d'une manière excessive aux situations agréables ou désagréables.
La vie est impermanence: rien ne dure, rien ne persiste ; tout est en état de flux, il n’y a pas d’élément stable en nous. Comprendre et réaliser ce fait, signifie simplement que nous nous libérons d’une vision fausse de la réalité.
En fait il faut passer à l'action pour comprendre le sens profond de tous ces mots. Et c'est la raison de ces retraites.
Libellés : carnet, meditation, retraite, vipassana
3 Comments:
Un aperçu de mon ressenti lors de mon premier cours de Vipassana.
Si ça peut éclairer un peu...
http://www.scattered-snapshots.com/article-2282726.html
Je suis une ancienne pratiquante Vipassana en France mais j'ai des amis namurois qui seraient intéressés par le lieu où tu as fait ta retraite.
Pourrais-tu m'en communiquer l'adresse.
Merci d'avance
@Anny
Donnes moi ici ton adresse email et je te répondrai.
Enregistrer un commentaire
<< Home