.comment-link {margin-left:.6em;}

Bouddhisme et méditation

Le bouddhisme est une voie vers Nibbana, la libération finale. La méditation bouddhiste c'est avant tout voir et expérimenter par soi même. Le voyageur éternel en quête d'absolu ne peut donc qu'agir. Dans cet espace je partagerai volontiers avec les passants et amis du Dhamma mes expériences de cette pratique.

Ma photo
Nom :
Lieu : Geneve, Switzerland

Cancer / Serpent

vendredi, juin 10, 2005

Meditation Vipassana 2005: a la decouverte de la pleine conscience


Préambule
Me voici de retour de ma retraite. J'en profite pour vous faire un récit.
Cet article est la continuité de celui intitulé "La retraite de méditation" (cliquer ici).

Dans le premier j'avais abordé l'aspect théorique. Dans celui-ci je vais vous relater mon vécu manière condensée.


L'aventure intérieure
Nous sommes tous prêts à payer cher pour aller contempler des paysages nouveaux, voir d'autres cieux ou pour vivre une aventure passionnante avec des sensations fortes.

Mais peu d'entre nous sont intéressés à découvrir notre patrimoine corporel, à commencer par notre monde mental.

Vous n'êtes pas sans savoir que notre esprit regorge de ressources, d'énergie et d'émotions. Cependant ce voyage intérieur n'est pas si évident qu'il puisse en paraître de prime abord.

L'équipement

Tout d'abord il faut d'abord s'armer de patience, volonté et persévérance. Contempler votre esprit va faire ressurgir en vous des souvenirs bons et mauvais, mais généralement beaucoup plus de mauvais que de bons. Et ces souvenirs tant redoutés, enfouis et refoulés dans le plus profond de votre subconscient, en remontant en surface vous causent énervements, chagrin et colère …

A chaque session, vous restez assis pendant toute une heure sans bouger, et devoir observer des sensations physiques désagréables (chatouillements, démangeaisons, fourmillements aux jambes, etc ... etc ...). S'il n'y a pas de sensations désagréables vous connaîtrez la torpeur, le doute, et même l'incertitude quant à la voie choisie.

Mais une fois ces caps dépassés, vous avez de fortes chances (fortes car pas du tout garanti) d'aboutir à un autre univers. Une sensation de paix intérieure profonde sous un ciel limpide, au bord d'un océan de sérénité, à l'horizon duquel brille un soleil radieux de la pleine conscience.

Et ce n'est qu'une des étapes parmi tant d'autres que nous mènera la barque du Paramita (*1).

Dans ce voyage qu'on ne peut que faire en solo, le premier parti n'est forcément pas le premier arrivé.

Chacun peut découvrir, en fonction de sa pratique, des mondes et des sensations différents.

Le réglage et la conduite de notre machine corporelle

Dans cette aventure, vous êtes en même temps conducteur et passager. L'instructeur vous donne ses directives et c'est à vous de vous débrouiller tout seul.

Ceci exige également de vous doter de toutes les capacités de production de votre corps. Si vous mangez trop ou consommez de la nourriture trop riche (par exemple le lait, le beurre, le fromage) la torpeur apparaîtra. Si vous ne vous nourrissez pas assez, vous aurez vite faim le soir (*2).

Et c'est la même chose pour le sommeil. Dormir pas assez vous épuisera. Mais trop dormir vous pénalise dans votre pratique.

Comment maintenir le cap

Il n'y a pas de but ni de destination. Il faut simplement suivre attentivement les instructions qu'on vous a donné qui sont de noter de façon continue les phénomènes qui apparaissent dans votre corps et votre esprit et d'y coller avec un maximum d'attention.

Les résultats ne sont pas garantis, et vous devez vous détacher des résultats. En se détachant des résultats le voyageur peut expérimenter des choses sensationnelles. Ceci est assez paradoxal dans la mesure où, quand une personne attend trop quelque chose, elle ne met plus son énergie et son attention dans ce qu'elle fait. Ce faisant elle s'éloigne du but.

Conclusion

Comme vous le voyez, contrairement à ce que vous pensez, la méditation est une démarche avant tout spirituelle dont la pratique, pour être conforme à l'enseignement du Bouddha, ne peut se faire que sous certaines conditions, parmi lesquelles je peux citer le respect de la moralité.

Par contre si vous êtes régulier et persévérant, les bénéfices immédiates pendant votre pratique et, par la suite, dans votre vie quotidienne, se feront sentir par votre entourage et par vous même.

(*1): Paramita en Pali signifie aller au-delà
(*2): Selon le bouddhisme Theravada, les moines ne peuvent plus manger après midi, et les repas quotidiens se limitent donc au petit déjeuner et au déjeuner. Les méditants sont assimilés aux moines pendant la durée de cette retraite.

Libellés : , , ,