.comment-link {margin-left:.6em;}

Bouddhisme et méditation

Le bouddhisme est une voie vers Nibbana, la libération finale. La méditation bouddhiste c'est avant tout voir et expérimenter par soi même. Le voyageur éternel en quête d'absolu ne peut donc qu'agir. Dans cet espace je partagerai volontiers avec les passants et amis du Dhamma mes expériences de cette pratique.

Ma photo
Nom :
Lieu : Geneve, Switzerland

Cancer / Serpent

dimanche, juillet 16, 2006

Meditation Vipassana 2006: le processus de purification de l'esprit



La retraite de méditation Vipassana de cette année ne dure que deux semaines, du 25 juin au 4 juillet. Une semaine pour récupérer ma dette de sommeil et la dernière pour faire du travail sérieux.

Il a fait mauvais temps la première semaine, ce qui n'est pas totalement incompatible pour mon processus de remise à niveau.

Les participants de cette année sont tous très sympas et même des méditants de qualité, ce qui est très important étant donné que les mauvais éléments peuvent gâcher une bonne ambiance, surtout que personne ne communique avec personne.

Quant à la nourriture, elle est de bonne qualité et d'une variété remarquable. Cette année nous avons la collaboration d'un beau mec à la cuisine parmi les chefs cuisiniers bénévoles qui se succèdent les uns après les autres, chacun effectuant un service de deux à quatre jours. Particularité de cette année: ces chefs ont presque tous acheté "Dans cette vie même", le fameux bouquin de référence. Je les ai vu se balader avec cet ouvrage sous les bras, et le lisent à l'ombre ou en bronzant au soleil.

Du point de vue personnel, j'ai pu apprendre de nouvelles choses cette année. Non parce qu'il y a du neuf dans l'enseignement (c'est toujours le même baratin) mais parce que cette session m'a rapporté en richesses d'expériences.

Contrairement aux années antérieures, ce n'est pas qu'un voyage à l'intérieur. Il représente pour moi tout un parcours initiatique, ce parcours que chacun entreprend à sa façon.

En effet, après avoir dégagé mon esprit des "impuretés" selon la définition bouddhique, j'ai pu, grâce à la concentration développée par la pratique de la pleine conscience, voir les choses telles qu'elles sont. Ainsi, des solutions à mes problèmes quotidiens surgissent comme par hasard sans que je les provoque.

Cette "clairvoyance" ne peut ressurgir qu'à travers une retraite intensive et non pas d'une simple méditation dans notre vie courante. Le moine nous a expliqué, et je le confirme, que sans attention (sati en pali, c'est à dire la pleine conscience) il ne peut y avoir de concentration. Sans concentration pas de sagesse (en pali panna).

C'est incroyable le nombre de problèmes que j'ai pu voir clair.

La clé de l'histoire consiste bien à développer cette attention par l'intermédiaire de la pleine conscience. Ce n'est pas une chose facilement réalisable, contrairement à ce que beaucoup de méditants pensent.

Libellés : , , ,