.comment-link {margin-left:.6em;}

Bouddhisme et méditation

Le bouddhisme est une voie vers Nibbana, la libération finale. La méditation bouddhiste c'est avant tout voir et expérimenter par soi même. Le voyageur éternel en quête d'absolu ne peut donc qu'agir. Dans cet espace je partagerai volontiers avec les passants et amis du Dhamma mes expériences de cette pratique.

Ma photo
Nom :
Lieu : Geneve, Switzerland

Cancer / Serpent

samedi, décembre 02, 2006

Comment je pratique la pleine conscience dans la vie courante


Comment je fais pour pratiquer la pleine conscience à chaque instant à chaque moment ?



Des petits trucs simples.

Tout d'abord quelques points de repères.

Le mot de passe pour ouvrir l'ordinateur au bureau comme chez moi:
J'utilise un mot de passe qui a trait à la pleine conscience, par exemple tho (respirer) ou tinh thuc (pleine conscience). Le fait de taper ce mot de passe me ramène à la pleine conscience. Je suis conscient de ma respiration, je suis conscient du toucher de mes doigts sur le clavier, je suis conscient du toucher de ma main sur la souris. Je le fais consciencieusement et je me concentre sur les 4 établissements de l'attention que sont l'attention sur le corps, l'attention sur l'esprit, l'attention sur les sensations et l'attention sur le(s) dhamma(s).

Le téléphone.
Je me suis fait comme règle de laisser sonner 3 ou 4 fois avant de répondre. Pourquoi ? Pour me ramener à la pleine conscience, j'inspire profondément et je suis conscient que j'inspire. J'expire lentement et je suis conscient que j'expire. Je regarde le combiné de téléphone et je note "regarder regarder". Je prends le combiné et je note "prendre prendre". Je dis "allo" et je suis conscient que je parle. J'écoute mon interlocuteur me parler et je note "écouter écouter". Puis quand la conversation est terminée je pose le combiné et je note en même temps "poser poser". Pour finir j'inspire et je note "inspirer inspirer", et je reviens à mon travail.

Le ding dong de l'horloge
Encore un truc que j'ai appris au village des Pruniers: je m'arrête à chaque heure (si les circonstances me le permettent évidemment) pour inspirer et expirer profondément 3 fois dans la pleine conscience tout en me détendant. Pour ce faire je mets l'alarme sur mon PDA. Vous pouvez le faire aussi avec des montres qui font un petit bip toutes les heures.

Vient ensuite la liste de contrôle (check list)

Je liste, sur une feuille (que je peux vous passer en fichier excel si vous voulez), toutes mes principales activités journalières.
Lever: l'action de se réveiller le matin est très important. Elle nous conditionne pour le restant de notre journée. Donc quand j'entends le réveil sonner, je note "entendre entendre", j'ouvre les yeux en notant "ouvrir ouvrir" puis "se lever se lever" ensuite quand le bras se pose sur le lit pour me mettre debout "toucher toucher" puis "debout debout" puis "pas gauche pas gauche" "pas droit pas droit" etc ... etc ...
Je fais de même pour les autres activités: me doucher, me raser, aller aux toilettes, prendre le petit déjeuner, sortir de chez moi, marcher vers le scooter, rouler en scooter, descendre du scooter, marcher vers le bureau, etc ... etc ...

Je coche au fur et à mesure une croix sur les activités où je suis en pleine conscience. A la fin de la journée je fais le point. Par exemple:

Aujourd'hui en me douchant je ne pratique pas la pleine conscience car des pensées étaient sorties et je suivais le cours de ces pensées au lieu de les noter.

En mangeant j'ai mangé un peu vite, et j'ai zappé la notation au moment d'avaler ou que j'avais oublié de noter l'intention de prendre le verre d'eau.

En marchant au boulot je ne me suis pas assez concentré sur le lever et l'abaissement de mes jambes car je l'avais fait superficiellement sans noter scrupuleusement ce qui s'était passé au niveau des sensations corporelles et de la pensée, etc ... etc ...

Voili voilà pour des petits trucs mnémo techniques.

Et puis vous, comment faites vous ?

Libellés : , ,

4 Comments:

Anonymous Anonyme said...

Je te remercie pour ton passage sur mon blog et j'en profite pour te souhaiter, s'il est encore temps, une bonne retraite en Belgique... Ici le temps n'est pas beau-beau... très humide... mais il y a du soleil dans bien des coeurs !!! A bientôt...

mardi, juin 12, 2007 8:27:00 PM  
Blogger Lancelot said...

@Ecureuil
Merci pour ta visite. Je t'envoie plein plein de Metta.

mercredi, juin 13, 2007 2:39:00 AM  
Blogger Chantal said...

Merci Lancelot pour ces trucs.

Je suis en ce moment, en session de "pleine conscience", que je trouve particulièrement difficile.

Mon truc, pour le moment, c'est aussi d'utiliser l'horloge de l'école qui sonne au 1/2 hre.
-J'inspire (en me disant "j'inspire"), je bloque (en comptant 1-2 ou 3) et j'expire en me le disant aussi. Je fais 3 fois l'exercice.

J'ai encore quelques trucs, mais pour l'instant, c'est pas encore au point.

A tout bientôt, j'suis heureuse d'avoir trouvé cette partie de tes blogs.

bonne retraite,
Chantal xx

vendredi, juin 15, 2007 1:19:00 PM  
Blogger Lancelot said...

@Moi ou l'autre
Si tu trouves difficile une session c'est que tu n'es pas assez détachée.

Pour ton inspire/expire pas besoin de bloquer entre deux. La concentration sur la notation suffit. Tu peux le faire de façon détendue, en souriant et très très lentement.

A mon retour de retraite alors.

Bises

vendredi, juin 15, 2007 2:23:00 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home