.comment-link {margin-left:.6em;}

Bouddhisme et méditation

Le bouddhisme est une voie vers Nibbana, la libération finale. La méditation bouddhiste c'est avant tout voir et expérimenter par soi même. Le voyageur éternel en quête d'absolu ne peut donc qu'agir. Dans cet espace je partagerai volontiers avec les passants et amis du Dhamma mes expériences de cette pratique.

Ma photo
Nom :
Lieu : Geneve, Switzerland

Cancer / Serpent

mercredi, janvier 10, 2007

L'union de l'Illumination et de l'Amour

A propos de l'union de l'Illumination et de l'Amour je vous présente le chant du Bodhisattva Mahamati:

Lorsque tu examines le monde avec ta sagesse et ta compassion, il est pour toi comme la fleur de l'éther, dont nous ne pouvons dire si elle est créée ou évanescente, car les catégories de l'être et du non-être lui sont inapplicables.

Lorsque tu examines toutes les choses avec ta sagesse et ta compassion, elles sont comme les visions, elles sont au-delà de la portée du mental et de la conscience, car les catégories de l'être et du non-être leur sont inapplicables.

Lorsque tu examines le monde avec ta sagesse et ta compassion, il est éternellement comme un rêve, dont nous ne pouvons dire s'il est permanent ou sujet à la destruction, car les catégories de l'être et du non-être lui sont inapplicables.


Cf. D.T. Suzuki, "Essais sur le Bouddhisme Zen", 1ère série, page 104 (Edition Albin Michel, Spiritualités vivantes).

Libellés : , ,