.comment-link {margin-left:.6em;}

Bouddhisme et méditation

Le bouddhisme est une voie vers Nibbana, la libération finale. La méditation bouddhiste c'est avant tout voir et expérimenter par soi même. Le voyageur éternel en quête d'absolu ne peut donc qu'agir. Dans cet espace je partagerai volontiers avec les passants et amis du Dhamma mes expériences de cette pratique.

Ma photo
Nom :
Lieu : Geneve, Switzerland

Cancer / Serpent

samedi, juillet 05, 2008

Meditation Vipassana 2008: 18eme jour de retraite

Le Centre Dhammaramsi.




J18: A l'entretien
A propos de la marche, j'ai dit à Sayadaw qu'il n'y a que la marche et moi. On n'a pas besoin de beaucoup noter quand on est dans un état de pleine conscience.

Il a répondu qu'en effet, dans ces moments, ce sont les objets (dhamma) qui viennent à nous.

Je lui ai aussi dit que cette retraite m'a aussi permis de comprendre plus clairement ce que cela signifie de "fixer l'objet". En fait c'est tout simple: il suffit de noter attentivement et sans relâche les mouvements de soulèvement et d'abaissement de l'abdomen.

Fin du récit 2008.

Libellés : , , ,