.comment-link {margin-left:.6em;}

Bouddhisme et méditation

Le bouddhisme est une voie vers Nibbana, la libération finale. La méditation bouddhiste c'est avant tout voir et expérimenter par soi même. Le voyageur éternel en quête d'absolu ne peut donc qu'agir. Dans cet espace je partagerai volontiers avec les passants et amis du Dhamma mes expériences de cette pratique.

Ma photo
Nom :
Lieu : Geneve, Switzerland

Cancer / Serpent

jeudi, juillet 26, 2007

Meditation Vipassana 2007: 19eme jour de retraite

Le canal de l'autre côté.








Mon journal de retraite de méditation Vipassana: la fin.

Jeudi 5 juillet 2007: 19ème jour de méditation Vipassana

Dernier jour de la retraite. Les moments d'attention et de concentration sont si intenses que je ne vois pas le temps passer.

A partir de 16h00 cet après-midi (c'est à dire le moment de la pause boissons) les yogis ne sont plus tenus de garder le silence.

Pour le moment je n'ai pas trop envie de causer. Ce mutisme me connecte à mon intérieur depuis 18 jours et il me convient assez bien.

Demain ce sera la cérémonie de clôture et chacun retourne chez soi. Puis la vie reprend son cours ...

Ce fut ma 11ème retraite Vipassana, dont la 7ème consécutive avec le Sayadaw U Pannathami.

J'ai décidé, avec l'ami qui m'accompagne depuis 8 ans à ces retraites, de chercher un autre professeur. Non pas qu'on est déçu de l'enseignement du Sayadaw, car il reste dans nos coeurs un excellent professeur et nous lui sommes reconnaissants de la progression de notre pratique.

Mais à un certain moment de notre évolution il nous faut chercher ailleurs pour apporter un souffle nouveau à notre compréhension de Vipassana, quitte à revenir vers Sayadaw par la suite.

On a pensé au Vénérable anglais Boddhidhamma (qui est venu maintes fois enseigner à Genève) et aussi au Vénérable allemand U Vivekananda avec qui on a aussi suivi des retraites en compagnie des Sayadaw U Pannathami et U Pandita.

Si le choix se porterait sur le Vénérable U Vivekananda ce sera aussi l'occasion de découvrir le Népal. Pourquoi pas ? Il faudrait que je lui envoie un e-mail pour fixer une date.

A une prochaine aventure.

Libellés : , , ,

4 Comments:

Blogger Catherine said...

11e retraite ? et bien, quel parcours.

Tu as raison de vouloir changer de Maître. Alors même que je ne fais qu'une retraite, j'ai envie moi aussi de changer, pour avoir une vision différente. En fait c'est de centre que j'ai envie de changer.
En même temps, comme j'irai sans doute en Belgique, si le Vénérable U Pannathami est encore là, je serai très contente de le retrouver: il a tellement de choses à m'apprendre.

Vu de l'extérieur on va dire : "regarde ces deux là , ils font des projets de retraite comme d'autres font des projets de vacances". ce ne sont que des bouddhistes "mondain"
Mais au fond de nous, les choses sont loin d'être superficielles, c'est l'essentiel. Nous avons prit refuge dans les 3 joyaux et cela a une grande signification.
Tant que saddha et sila sont là, on continue d'avancer.

jeudi, juillet 26, 2007 11:54:00 AM  
Blogger Lancelot said...

@Kathy
Oui, il sera encore là l'année prochaine, le Sayadaw U Pannathami, durant tout le mois de juin, à moins qu'il ne change d'avis, toujours à la dernière minute. Au programme: l'enseignement d'un sutta en pali et l'enseignement du Pali. Joli programme en perspective.

Concernant ta dernière remarque j'ai jamais publié mes mémoires, excepté cette année. En effet, ce blog est destiné à faire partager mes expériences et non pas y faire du bla bla. Comme tu as publié ton vécu j'en ai fait de même. On peut dre que les récits de retraite de 2007 te sont personnellement dédiés.

jeudi, juillet 26, 2007 1:32:00 PM  
Anonymous Anonyme said...

Je trouve très bien ce que tu as fait et ce que tu en écris. Amitiés,
Marc

vendredi, juillet 27, 2007 9:28:00 PM  
Blogger Lancelot said...

@Marc
Merci pour ton passage et ton commentaire. Amitiés.

dimanche, juillet 29, 2007 6:01:00 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home