.comment-link {margin-left:.6em;}

Bouddhisme et méditation

Le bouddhisme est une voie vers Nibbana, la libération finale. La méditation bouddhiste c'est avant tout voir et expérimenter par soi même. Le voyageur éternel en quête d'absolu ne peut donc qu'agir. Dans cet espace je partagerai volontiers avec les passants et amis du Dhamma mes expériences de cette pratique.

Ma photo
Nom :
Lieu : Geneve, Switzerland

Cancer / Serpent

lundi, juillet 23, 2007

Meditation Vipassana 2007: 10eme jour de retraite

Le pont au dessus du canal, dans la propriété du Centre de méditation Dhammarasi.



Je publie ici au fur et à mesure mon journal de retraite de méditation Vipassana.

Mardi 26 juin 2007: 10ème jour de ma retraite de méditation Vipassana

Ce matin ô joie. J'arrivais à percevoir une pensée au moment même de son apparition et à la noter de suite.

A la marche je commence aussi à percevoir les intentions au moment du soulèvement du pied. Des fois au moment de l'avancement du pied et enfin au moment de l'abaissement du pied.

Comme à l'assise, je pratique 3 à 6 notations en fonction des circonstances.

Mon esprit, à 4h du matin, est clair malgré la brume du sommeil qui alourdissait mon cerveau.

11h00: je suis entré dans la salle à manger dans un état serein, à la lumière de la pleine conscience. Cette pleine conscience, je l'emmenais avec moi, comme un feu sacré, pendant le reste de la journée: pendant la sieste de midi, la méditation en marche, la méditation assise, sous la douche ...

A partir de ce moment, je me sentais vraiment à l'aise avec les notations, comme un conducteur l'est avec les leviers de vitesse de sa voiture. Je peux me permettre de m'arrêter en pente, puis de repartir depuis cette position en 1ère vitesse sans problèmes.

Dans la marche, je ne suis plus crispé sur les pas, sur la façon de marcher. J'arrive facilement à noter en toutes circonstances. Tantôt 3 notes à chaque pas, tantôt 4, en rajoutant l'intention. Dans l'assise c'est idem. J'utilise généralement 2 notes mais il m'arrive d'en rajouter une, voire deux supplémentaires.

Autre événement important aujourd'hui: j'ai fait la paix avec les vagabondages de l'esprit. Ils peuvent dorénavant aller et venir comme ils souhaitent. J'ai décidé de cohabiter avec eux.

Enfin, je me suis un peu plus relâché et je pratique de façon plus cool.

Libellés : , , ,

4 Comments:

Blogger Catherine said...

super; je me sens moins seule maintenant.

c'est vraiment instructif de lire le récit des autres.
On réalise que chaque personne pratique avec sa personnalité, mais que malgré les différences, il y a des points communs.

J'attends avec impatience les autres jours.

Avec Metta

lundi, juillet 23, 2007 10:01:00 AM  
Blogger Lancelot said...

@Kathy
Tout au début de ce blog, j'ai fait des billets sur mes retraites. Mais j'ai peur que les passants se lassent de lire toujours la même chose, donc j'ai évité de parler et reparler de ces retraites. Mais tu m'as donné une idée de publier ici mon journal de retraite. Je sais que Sayadaw va nous dire que ce n'est pas bien de le faire car on coupe ainsi le flux de notre attention et de notre pleine conscience, mais j'ai besoin, dans cet environnement de repli sur soi et de mutisme de m'exprimer en dehors des interviews.

lundi, juillet 23, 2007 10:10:00 AM  
Blogger Catherine said...

En faisant le récit de ma retraite j'ai eu l'impression au début, de faire un don aux autres, mais j'ai aussi par la même occasion alimenté mon "ego". Avec du recul, lorsque je me lis je ne voix plus que ce second aspect et c'est ennuyeux.
Mais bon, je ne suis qu'une débutante avec un ego encore bien trop "sur dimenssionné"

lundi, juillet 23, 2007 10:19:00 AM  
Blogger Lancelot said...

@Kathy
Tout est dans ta prédisposition d'esprit. Si tu sens alimenter ton "ego", Sayadaw va sûrement te demander de noter "ego, ego". :-)

lundi, juillet 23, 2007 2:43:00 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home