.comment-link {margin-left:.6em;}

Bouddhisme et méditation

Le bouddhisme est une voie vers Nibbana, la libération finale. La méditation bouddhiste c'est avant tout voir et expérimenter par soi même. Le voyageur éternel en quête d'absolu ne peut donc qu'agir. Dans cet espace je partagerai volontiers avec les passants et amis du Dhamma mes expériences de cette pratique.

Ma photo
Nom :
Lieu : Geneve, Switzerland

Cancer / Serpent

mercredi, janvier 17, 2007

La conscience selon Thich-Nhât-Hanh


La conscience est comme un champ contenant toutes sortes de graines - des graines d'amour, de compassion, de joie et d'équanimité; des graines de colère, de peur et d'anxiété et des graines de pleine conscience.

La conscience est le dépôt qui contient toutes les graines, toutes les possibilités qui peuvent surgir dans notre esprit. Quand notre esprit n'est pas en paix, ce peut être à cause de désirs et de sentiments enfouis dans notre conscience du tréfonds.

Pour vivre en paix, nous avons besoin d'être conscients de nos tendances - nos énergies d'habitude, de façon à pouvoir mieux nous contrôler. C'est la pratique du soin préventif. Nous regardons profondément la nature de nos sensations afin d'en trouver les racines et de voir quelles sensations ont besoin d'être transformées, puis nous nourrissons celles qui apportent paix, joie et bien-être.

Cf. Enseignements sur l'amour de Thich-Nhât-Hanh, page 30, édition Albin Michel

Libellés : ,