.comment-link {margin-left:.6em;}

Bouddhisme et méditation

Le bouddhisme est une voie vers Nibbana, la libération finale. La méditation bouddhiste c'est avant tout voir et expérimenter par soi même. Le voyageur éternel en quête d'absolu ne peut donc qu'agir. Dans cet espace je partagerai volontiers avec les passants et amis du Dhamma mes expériences de cette pratique.

Ma photo
Nom :
Lieu : Geneve, Switzerland

Cancer / Serpent

jeudi, juillet 19, 2007

De retour de ma retraite de meditation Vipassana 2007

Ces roses m'attendaient à mon retour.




Vingt jours de retraite de méditation c'est beaucoup mais après les avoir vécu c'est quand même vite passé. Ces moments d'attention et de concentration étaient si intenses qu'on ne se rend pas compte que l'horloge entretemps n'a pas cessé de tourner.

En écrivant ces lignes une dizaine de jours après mon retour, je constate, avec le recul, que cette expérience m'a été particulièrement bénéfique cette année. Du point de vue expérience de méditation comme du point de vue état mental.

Par ailleurs, beaucoup de choses ont évolué lors de cette retraite:

- d'abord le Centre de méditation qui nous accueille se modernise par l'installation d'une turbine électrique qui fournit l'électricité hydraulique grâce à l'eau du canal qui coule juste à proximité de la propriété. Comme cette installation sera amortie en cinq ans, ce sera par la suite de l'électricité à volonté pour le chauffage comme pour les besoins quotidiens du Centre.

- ensuite un téléphone fixe a été installé, ce qui permet d'avoir un accès Internet - mais ceci signifie également qu'il y aura désormais 2 lits en moins pour dormir, et des frais de téléphonie en plus (pour une organisation qui fonctionne sur base de bénévolat et de donations). Bon, si le Groupe a les moyens de son expansion, pourquoi pas ?

- enfin au dernier jour de la retraite, l'obligation de silence imposée aux méditants a été levée, ce qui réjouit plus d'un. En effet, certains d'entre nous ont passé ces 20 jours ensemble en silence la plupart sans se connaître et sans parler (sauf aux interviews collectifs mais là on s'adresse au moine) et en regardant par terre pour éviter de distraire son attention et rompre le processus de la pleine conscience. Cette année on a pu tous discuter, se faire connaissance et partager un peu plus nos expériences.

En tout cas je considère que j'en suis sorti heureux, serein et content de cette expérience car je suis plus que satisfait des résutats obtenus.

Si jamais vous êtes intéressé à en savoir, plus, vous pourriez:
- cliquer sur les tags (en bas de ce billet): méditation, retraite et vipassana
- ou alors aller vers le blog d'une autre méditante, intitulé "Vipassana, récit d'une retraite intensive".

Libellés : , , ,

5 Comments:

Blogger Catherine said...

tu étais en Belgique avec le Vénérable U Pannathami ?

vendredi, juillet 20, 2007 10:08:00 AM  
Blogger Lancelot said...

@Kathy
Oui, et toi aussi tu as suivi les enseignements de Sayadaw ?

vendredi, juillet 20, 2007 10:11:00 AM  
Blogger Catherine said...

oui, mais 10 jours à Montbéon en France, où il se trouvait juste avant d'aller en Belgique, j'en ai même fait le récit sur mon blog.
C'est un Grand Maître de Méditation.

vendredi, juillet 20, 2007 10:27:00 AM  
Blogger Lancelot said...

@Kathy
Ca alors ! Le monde est vraiment petit. J'avais participé aux retraites à Montbéon avec Sayadaw U Pandita, U Vivekalanda et U Pannathami depuis 1994 après l'avoir rencontré à une retraite à San Jose (USA) en 1993 !!! Depuis l'ouverture du Centre Dhammarasi à Rivière, je fréquente maintenant Dhammarasi que j'aime bien.

vendredi, juillet 20, 2007 3:10:00 PM  
Blogger Catherine said...

L'année prochaine j'irai en Belgique car les retraites sont plus longues. Marie-Cécile m'a informé que la retraite serait plus longue, sans doute un mois.
Dommage que l'on ne puisse pas t'envoyer de mel, via ton blog.
Puisses tu être libre de toute souffrance physique et mentale, puisses tu trouver la paix et la sérénité.
Avec metta

vendredi, juillet 20, 2007 4:15:00 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home