.comment-link {margin-left:.6em;}

Bouddhisme et méditation

Le bouddhisme est une voie vers Nibbana, la libération finale. La méditation bouddhiste c'est avant tout voir et expérimenter par soi même. Le voyageur éternel en quête d'absolu ne peut donc qu'agir. Dans cet espace je partagerai volontiers avec les passants et amis du Dhamma mes expériences de cette pratique.

Ma photo
Nom :
Lieu : Geneve, Switzerland

Cancer / Serpent

dimanche, février 11, 2007

Compréhension et pratique selon D. T. Suzuki

Un appel à la compréhension analytique n'est jamais suffisant pour faire saisir à fond l'essence intérieure d'une vérité, en particulier lorsqu'il s'agit d'une vérité religieuse, pas plus que la simple compulsion d'une force extérieure ne peut suffire à déterminer en nous une transformation spirituelle.

Nous devons vivre au plus profond de notre conscience tout ce qui est contenu dans une doctrine, dès que nous sommes capable non seulement de la comprendre, mais de la mettre en pratique.


Cf. D.T. Suzuki, "Essais sur le Bouddhisme Zen", 1ère série, page 97 (Edition Albin Michel, Spiritualités vivantes).

Libellés : , ,

1 Comments:

Anonymous Anonyme said...

Puis-je t'inviter à ma petite enquête en date du 19/02 sur mon blog? Si ce te dit...
Merci d'avance.
Marc

mardi, février 20, 2007 12:16:00 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home