.comment-link {margin-left:.6em;}

Bouddhisme et méditation

Le bouddhisme est une voie vers Nibbana, la libération finale. La méditation bouddhiste c'est avant tout voir et expérimenter par soi même. Le voyageur éternel en quête d'absolu ne peut donc qu'agir. Dans cet espace je partagerai volontiers avec les passants et amis du Dhamma mes expériences de cette pratique.

Ma photo
Nom :
Lieu : Geneve, Switzerland

Cancer / Serpent

mardi, juillet 01, 2008

Retraite de meditation Vipassana 2008

L'entrée du Centre de méditation.




Me voici de retour de ma retraite de méditation Vipassana 2008.

Nous n'avons pas eu du beau temps en Belgique mais le climat a été quand même clément et il fait bon de dormir dans la fraîcheur de la nuit. Un peu de soleil des fois.

Pour la retraite 2008, le moine est resté un mois à Rivière. Je ne me suis inscrit que pour les 3 dernières semaines.

Des nouveaux visages mais aussi des habitués. Certains méditants ont déjà fait la retraite à Montbéon (avec le même moine) et viennent encore ici.

Je suis assez satisfait de ce séjour méditatif. D'abord je n'ai pas trop souffert de "musique nocturne". Ensuite la cuisine s'est montrée d'une flexibilité extrême en me donnant à manger selon mon régime draconnien.

Enfin, et puisque c'est le but, j'ai encore tiré beaucoup de biens et d'expériences nouvelles de cette pratique, alors que je suis un méditant expérimenté, comme me l'a qualifié le professeur.

Trois semaines c'est bon et suffisant pour moi et mes objectifs personnels.

à suivre ...

Libellés : , , ,

1 Comments:

Blogger Catherine said...

heureuse de te retrouver sur ce blog. Je n'ai pas fais de nouvelle retraite intensive, mais j'ai suivie durant toute l'année des retraites de quelques jours. ça me convient presque mieux comme rythme : plus souvent et moins longtemps. Et puis cette année Montbéon c'était au mois de mai (impossible pour moi) et en juin je ne pouvais pas non plus. Et puis j'aimerais suivre une retraite avec un moine de la tradition de la forêt.

Avec bienveillance

kathy

mardi, juillet 01, 2008 11:45:00 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home