.comment-link {margin-left:.6em;}

Bouddhisme et méditation

Le bouddhisme est une voie vers Nibbana, la libération finale. La méditation bouddhiste c'est avant tout voir et expérimenter par soi même. Le voyageur éternel en quête d'absolu ne peut donc qu'agir. Dans cet espace je partagerai volontiers avec les passants et amis du Dhamma mes expériences de cette pratique.

Ma photo
Nom :
Lieu : Geneve, Switzerland

Cancer / Serpent

dimanche, juillet 06, 2008

Meditation Vipassana 2008: reflexions sur la pleine conscience

Le canal.



Je termine la série d'articles sur ma retraite intensive de méditation Vipassana 2008 par une réflexion.

La pleine conscience, selon Vipassana, n'est pas une notion cartésienne définissable. Elle n'est pas que la prise de conscience de ce qui se passe à travers les 6 portes sensorielles (voir, sentir, toucher, goûter, entendre et penser).

Elle est le fruit d'un processus de concentration (samadhi) et d'efforts (viriya), dont le résultat est un état d'esprit lucide, débarrassé de toutes purulences morales.

Quand un méditant se trouve dans cet état, et tant qu'il ne cesse de relâcher son attention dans ses notations, il voit clairement ce qui se passe dans son esprit, même le fait d'omettre de noter.

La pleine conscience n'est donc pas un état mais un processus qui s'entretient.

Libellés : , , , ,