.comment-link {margin-left:.6em;}

Bouddhisme et méditation

Le bouddhisme est une voie vers Nibbana, la libération finale. La méditation bouddhiste c'est avant tout voir et expérimenter par soi même. Le voyageur éternel en quête d'absolu ne peut donc qu'agir. Dans cet espace je partagerai volontiers avec les passants et amis du Dhamma mes expériences de cette pratique.

Ma photo
Nom :
Lieu : Geneve, Switzerland

Cancer / Serpent

lundi, juin 15, 2009

Meditation Vipassana 2009: 3eme jour de retraite: reflexions


J'ai passé ma retraite de méditation Vipassana cette année à Montbéon.

Les interviews commencent aujourd'hui. Depuis hier beaucoup de somnolence. Comme mon interview est à 15h30, faudrait bien que je potasse un peu pour avoir de la matière à raconter, à part mes séances passées à dormir.

Comme je suis un méditant avancé, Sayadaw m'a demandé de ne plus faire de rapport détaillé comme j'avais l'habitude de faire, mais simplement relater mes expériences de pratique.

Ce soir j'ai pratiqué un peu plus cool, je ne me suis plus concentré sur les 3 notes, trop fatigantes. Ce qui fait que je n'ai plus de somnolence, mais par contre qu'est ce que les pensées vagabondes arrivent ! A commencer par celles concernant le boulot. Excité en plus, car il s'agit de solutions à mes problèmes !!!

Libellés : , , ,