.comment-link {margin-left:.6em;}

Bouddhisme et méditation

Le bouddhisme est une voie vers Nibbana, la libération finale. La méditation bouddhiste c'est avant tout voir et expérimenter par soi même. Le voyageur éternel en quête d'absolu ne peut donc qu'agir. Dans cet espace je partagerai volontiers avec les passants et amis du Dhamma mes expériences de cette pratique.

Ma photo
Nom :
Lieu : Geneve, Switzerland

Cancer / Serpent

lundi, juin 22, 2009

Meditation Vipassana 2009: 10eme jour de retraite: ralentissement des gestes




Aujourd'hui, j'ai été étonné de la façon à laquelle certains méditants ouvraient les portes. C'était vraiment brutal, pour un yogi je voudrais dire. Puisque tout se passait au ralenti, forcément un geste considéré comme normal apparaît comme un éclair.

Ce n'est pas faute d'instructions mais sûrement que les gens ne comprennent pas ou plutôt ne veulent pas comprendre ces instructions qui ne les arrangent pas.

A cet effet, le ralentissement des faits et gestes dans la pratique de la méditation ce n'est pas que pour la figuration. Il s'agit de décomposer chacun de ses actes en un mouvement simple. Par exemple avant d'ouvrir une porte le yogi note la volonté "vouloir" "vouloir" ensuite "tendre la main" "tendre la main", puis "toucher la poignée" "toucher la poignée", ensuite "appuyer sur la poignée" "appuyer sur la poignée", et enfin "ouvrir" "ouvrir" et ainsi de suite.
Au lieu de procéder ainsi certains yogis omettent certaines étapes. Donc au lieu d'ouvrir doucement la porte "pousser" "pousser" (lentement) puis "avancer" "avancer" (avancer ses pieds lentement), ils le font de façon rapide, c'est-à-dire en une seule poussée (et vlan).

Libellés : , , ,

0 Comments:

Enregistrer un commentaire

Links to this post:

Créer un lien

<< Home