.comment-link {margin-left:.6em;}

Bouddhisme et méditation

Le bouddhisme est une voie vers Nibbana, la libération finale. La méditation bouddhiste c'est avant tout voir et expérimenter par soi même. Le voyageur éternel en quête d'absolu ne peut donc qu'agir. Dans cet espace je partagerai volontiers avec les passants et amis du Dhamma mes expériences de cette pratique.

Ma photo
Nom :
Lieu : Geneve, Switzerland

Cancer / Serpent

vendredi, juin 26, 2009

Meditation Vipassana 2009: 14eme et dernier jour de retraite: les langues commencent à se délier




Aujourd'hui pas d'enseignement à 17h mais méditation assise à la place. Par contre cérémonie de clôture à 20h00, le reste du programme étant inchangé. Les méditants commencent à bavarder entre eux.


Dernier jour et je n'ai pas l'impression de pouvoir finir ma retraite en beauté, n'ayant pas pu résoudre mes problèmes de suffocation.

Je les ai relaté à l'interview, mais dans ma tête ces problèmes étaient plutôt liés à ma nonchalance et ma paresse. J'en ai ensuite parlé à la Sayalay qui me conseille d'observer bien attentivement comme se déroule le processus de développement de ce que j'ai éprouvé.

Sessions de méditation assise: enfin un état d'esprit libéré de toutes contraintes

16h00 - 17h30
Sitôt écouté sitôt fait. Mis en pratique les conseils. Effectivement au moment de l'intense concentration, la respiration s'est ralentie. En observant ce ralentissement, je constate que la respiration s'est carrément arrêtée. Longtemps, assez longtemps. Peu à peu elle revient, des fois, subtilement et doucement, des fois un grand inspire par les poumons. Voilà. J'ai compris maintenant les raisons de la survenance de ce que j'avais pris pour un étouffement. Depuis je me suis laissé guider sans réagir aux rythmes de ma respiration.

Pour cette séance, je l'avais prolongé après l'heure, me sentant hyper libre dans mon esprit et mon corps. Quand je me suis décidé à ouvrir les yeux parce que je n'ai plus envie de continuer il était 17h30.

J'ai présenté à nouveau ma nouvelle expérience à la Sayalay. Elle m'a conseillé les prochaines fois de n'interrompre mes méditations que quand mon attention s'est relâché.

18h30 - 20h00

Donc j'ai recommencé une autre session jusqu'à 20h seulement à cause de la cérémonie de clôture.

Résultats de dernière minute fort réjouissants.

Libellés : , , ,

0 Comments:

Enregistrer un commentaire

Links to this post:

Créer un lien

<< Home