Citation de Karlfried Graf Durckheim
Sur le chemin spirituel il ne faut rien chercher qui serait extraordinaire.
L'extraordinaire est dans la PROFONDEUR de l'ordinaire !
(Karlfried Graf Durckheim)
Libellés : citation
Le bouddhisme est une voie vers Nibbana, la libération finale. La méditation bouddhiste c'est avant tout voir et expérimenter par soi même. Le voyageur éternel en quête d'absolu ne peut donc qu'agir. Dans cet espace je partagerai volontiers avec les passants et amis du Dhamma mes expériences de cette pratique.
Sur le chemin spirituel il ne faut rien chercher qui serait extraordinaire.
L'extraordinaire est dans la PROFONDEUR de l'ordinaire !
(Karlfried Graf Durckheim)
Libellés : citation
Libellés : carnet, meditation, retraite, vipassana
Je publie ici au fur et à mesure mon journal de retraite de méditation Vipassana.
Vendredi 26 juin 2007: 13ème jour de méditation Vipassana
Objectif atteint, mission accomplie, car je suis parvenu à un état de sérénité de l'esprit qui m'est cher. Reste encore une semaine d'effort à accomplir dans le maintien d'une attention continue tout le long de la journée. Les résultats seront pour moi un bonus, une cerise sur le gâteau.
Pour le moment je suis plus que satisfait des résultats obtenus.
Lors de l'entretien collectif avec le Sayadaw, j'avais déclaré que j'ai énormément de bonheur à pénétrer dans la salle à manger, non à cause de la bouffe (éclats de rire discrets chez les autres méditants) mais à cause de la sérénité qui enveloppe mon esprit à chaque fois que j'y pose mes pieds.
Depuis quelques jours, ce lieu de ravitaillement est devenu pour moi, je disais aussi à Sayadaw une autre fois, mon temple intérieur.
J'y passais l'aspirateur lentement en notant consciencieusement: pousser, tirer puis en me concentrant dans le même temps aux sensations des 6 portes sensorielles: à la dureté du toucher quand il s'agit de la main qui tient le tuyau, à la dureté du contact entre la brosse de l'aspirateur et la moquette ou le sol, au bruit de l'aspirateur, etc ... etc ...
La pleine conscience dans l'action, voilà ce que je viens d'expérimenter par moi même, par ma propre pratique et non pas à travers les livres.
Libellés : carnet, meditation, retraite, vipassana
Libellés : carnet, meditation, retraite, vipassana
Libellés : carnet, meditation, retraite, vipassana
Libellés : carnet, meditation, retraite, vipassana
Vingt jours de retraite de méditation c'est beaucoup mais après les avoir vécu c'est quand même vite passé. Ces moments d'attention et de concentration étaient si intenses qu'on ne se rend pas compte que l'horloge entretemps n'a pas cessé de tourner.
En écrivant ces lignes une dizaine de jours après mon retour, je constate, avec le recul, que cette expérience m'a été particulièrement bénéfique cette année. Du point de vue expérience de méditation comme du point de vue état mental.
Par ailleurs, beaucoup de choses ont évolué lors de cette retraite:
- d'abord le Centre de méditation qui nous accueille se modernise par l'installation d'une turbine électrique qui fournit l'électricité hydraulique grâce à l'eau du canal qui coule juste à proximité de la propriété. Comme cette installation sera amortie en cinq ans, ce sera par la suite de l'électricité à volonté pour le chauffage comme pour les besoins quotidiens du Centre.
- ensuite un téléphone fixe a été installé, ce qui permet d'avoir un accès Internet - mais ceci signifie également qu'il y aura désormais 2 lits en moins pour dormir, et des frais de téléphonie en plus (pour une organisation qui fonctionne sur base de bénévolat et de donations). Bon, si le Groupe a les moyens de son expansion, pourquoi pas ?
- enfin au dernier jour de la retraite, l'obligation de silence imposée aux méditants a été levée, ce qui réjouit plus d'un. En effet, certains d'entre nous ont passé ces 20 jours ensemble en silence la plupart sans se connaître et sans parler (sauf aux interviews collectifs mais là on s'adresse au moine) et en regardant par terre pour éviter de distraire son attention et rompre le processus de la pleine conscience. Cette année on a pu tous discuter, se faire connaissance et partager un peu plus nos expériences.
En tout cas je considère que j'en suis sorti heureux, serein et content de cette expérience car je suis plus que satisfait des résutats obtenus.
Si jamais vous êtes intéressé à en savoir, plus, vous pourriez:
- cliquer sur les tags (en bas de ce billet): méditation, retraite et vipassana
- ou alors aller vers le blog d'une autre méditante, intitulé "Vipassana, récit d'une retraite intensive".
Libellés : carnet, meditation, retraite, vipassana